Raphinha

Thème: sport

Biographie

Raphinha est né le 14 décembre 1996 et a la Nationalité brésilienne. Il est aujourd'hui devenu une attraction en Catalogne, et l'homme en forme de la Liga qui fait basculer les rencontres en faisant pleuvoir les buts et les passes décisives. Et pourtant, le ciel n'a pas toujours été bleu en Espagne et ailleurs pour le natif de Porto Alegre. Une jeunesse dans les favelas a côtoyé la violence et le monde de la drogue. Et enfin, longtemps considéré comme un échec en Espagne, le virevoltant Raphinha prouve désormais tout son talent et se positionne comme un potentiel candidat pour le ballon d'or, enchaînant les prestations les plus complètes les unes que les autres. Alors aujourd'hui, retournons sur le parcours extraordinaire de Rafael Diaz Belloli, dit Raphinha.

Le petit Raphael naît à Porto Alegre, dans la favela de Restinga, éloigné du centre-ville. Dans des conditions difficiles, il ne va pas à l'école et rêve d'être footballeur et de jouer un jour pour l'International, l'un des plus grands clubs de la ville. Il passe ainsi la grande majorité de ses journées à jouer au football, et tente à plusieurs reprises d'être repéré par les cadors du championnat brésilien, mais sans succès, les portes se ferment. Il fait alors ses gammes dans les petits tournois locaux, particulièrement les tournois de Varzea qui regroupent les voix de la région n'ayant pas réussi à signer dans des centres de formation. Lors de ces derniers, il expérimente le danger, la pression, avec la présence d'armes à feu et de menaces de mort de la part des mafias locales proches des terrains. Entre pauvreté, danger et tensions de l'argent sale, la déviance n'est pas loin, lui qui a avoué avoir déjà mendier pour manger un peu en rentrant de l'entraînement. Et pourtant, le petit Raphinha, bien soutenu et entouré par sa famille, évite les pièges de la vie dans laquelle il a vu beaucoup trop d'amis se perdre ou décéder et continue de croire en son rêve, celui de percer dans le monde du ballon rond, et dans le pays du Joga Bonito, il se fait finalement repéré par le petit club de Imbituba, à plus de 6 heures de chez lui, avant enfin de signer et débuter sa formation au Hawaï Football Club, un club brésilien naviguant entre la deuxième et le premier échelon du football au brésilien, où il y côtoie notamment un certain défenseur du nom de Gabriel. Et c'est alors que la chance semble enfin lui sourire. Lui qui a passé des années à courir après un rêve paraissant inatteignable, ses bonnes performances lui apportent l'intérêt de nombreux clubs européens.

Après quelques années, une grande équipe lui ouvre ses portes, le FC Barcelone lui donne une chance qu’il ne manque pas, car il accepte directement. En début de saison Raphinha ne faisait pas long feu, son entraîneur Xavi le laisse tomber et le fait garder au band. Mais en fin 2024 le Barça change d’entraîneur, et celui-ci remarque le grand potentiel de cet attaquant sans chance, c’est depuis ce moment que Raphinha devient titulaire dans chaque match, et qu’il réalise des performances magistrales avec des buts extraordinaires, au point de devenir un nouveau candidat pour Ballon D’Or 2025.

Statistiques

Nombre de match

Buts

Passes décisives

Entré en jeu

Remplacement

Carton jaune

Carton rouge

Barcelone

126

45

41

28

65

19

1

Leeds

67

17

12

7

15

10

0

Rennes

36

8

6

5

13

7

0

Sporting

33

7

2

10

8

9

0

Vitoria SC

87

24

10

21

26

12

0

Brésil

18

10

6

2

11

5

0

Vidéo

Retour à la page d'accueil : ici