BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs ») est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions. L'entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. La marque BMW fait partie du Groupe BMW avec Mini et Rolls-Royce.
BMW est créée le 7 mars 1916[4], par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke, un fabricant de moteurs d'avion. L'emblème de la marque BMW reprend le cercle noir du logo de Rapp, avec au centre le blanc et le bleu symbolisant les couleurs de la Bavière.
Lorsque l'entreprise devient la « Bayerische Motoren Werke », en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie très centralisatrice à l'époque (l'Allemagne n'est unie que depuis 1871) et éviter de raviver les tendances régionalistes, les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. En 1929, douze ans après la création du logo BMW, un lien est fait sur une publicité avec la symbolisation d'une hélice en rotation (les quartiers blancs représentent cette hélice, les bleus le ciel)[5]. L'hélice n'est donc pas à l'origine du logo, mais les services de marketing y voyant des avantages laissèrent la légende perdurer[6].
Après-guerre
En 1945, l'usine de Munich était presque totalement
détruite et l'usine d'Eisenach était occupée par les
Soviétiques. Ceux-ci vandalisèrent les usines et
s'emparèrent de la toute nouvelle technologie de
BMW. La société dut se reconvertir dans la production
de bicyclettes et d'équipements ménagers et électroménagers.
En 1952, l'entreprise d'Eisenach fut nationalisée.
Jusqu'à cette période, l'usine de Munich n'avait encore
jamais fabriqué de voitures. En 1952, la production
d'automobiles démarra avec des modèles faisant pâle
figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz